Lorsque l’art, le design et la nature se mélangent, il en ressort ces effets spectaculaires!
Cette semaine, JardinChic s’intéresse au Land Art, une tendance de l’art contemporain qui consiste à utiliser les matériaux de la nature pour créer de véritables œuvres d’art éphémères grandeur…nature!
Arrêt en images sur des œuvres saisissantes qui attirent l’œil et piquent notre curiosité à vif…
L’histoire du Land Art a commencé en 1968 aux Etats-Unis, à New York plus précisément, avec une exposition de Robert Smithson « Earth Works« , dont les œuvres deviennent les emblèmes de la tendance artistique Land Art.
Création Robert Smithson
La Spiral Jetty est devenue entre autres l’œuvre représentative du Land Art.
Création Jim Denevan
Le Land Art est avant tout la volonté des artistes de travailler hors des ateliers solitaires pour travailler en communion avec la nature ou l’environnement urbain.
Création Jim Denevan
Les artistes utilisent les matériaux naturels tels que le bois, la terre, les pierres, les rochers… ils introduisent parfois des produits manufacturés et mélangent ainsi modernisme et nature pour créer des œuvres éphémères parfois absolument incroyables!
Land Art ABELANET
Si certaines œuvres sont bel et bien créées par l’homme…
Création Andy Goldsworthy
…certaines amènent à douter sur leur origine: nature ou land art?
C’est le cas de ces disques de glace ou plaque de glace qui peuvent être observé en Scandinavie, en Amérique du Nord ou encore en Angleterre qui sont de parfaites plaques circulaires de glacent qui tournent lentement dans l’eau.
A première vue on pourrait croire qu’elles ont été parfaitement découpées par un artiste… mais il s’agirait d’un phénomène naturel qui se produit dans l’eau des climats froids…
L’effet en est tout aussi surprenant, entre nature et art, la frontière est mince!
Merci pour ces belles photos de Land Art !
Comment by Véronique — 17 décembre 2013 @ 14 h 43 min