Le Blog Jardinchic

Le design réinvente le potager

Le salon du végétal, qui s’est déroulé du 16 au 18 février à Angers, a proposé à de jeunes designers de créer des prototypes de jardins potagers hors sol.

Objectifs :

  • Proposer, via le design produit, de nouvelles perspectives sur les modes de commercialisation et de consommation des plantes.
  • Inspirer la filière du végétal.

Déroulement

  • À partir d’un cahier des charges fourni par le comité d’organisation du salon, de jeunes designers (BTS design de produit du Lycée Jean Monnet des Herbiers (85) créent des prototypes mettant en scène les plantes de façon innovante.
  • « Le potager hors-sol »
    La culture de quelques plants potagers chez les particuliers se développe. Des variétés spécifiques de plants potagers ont vu le jour répondant à la fois à la contrainte de l’espace (balcon, terrasse, rebord de fenêtre) et à une volonté de productivité mais aussi d’embellissement. Les jeunes designers ont travaillé sur le potager hors-sol en extérieur et en intérieur.
Potager vertical pour interieur & exterieur

Potager vertical pour interieur & exterieur

ARBORESCENCE

Designers :
Marion Pasquette – Mathieu Pichaud – Sun Lihui

ARBORESCENCE est un potager jouant sur la verticalité, convenant aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sobre et élégant, il est composé d’un grand contenant (80x60x30 cm) prévu pour des plants potagers à port grimpant ou pour des arbustes à fruits. Plusieurs petits contenants, de taille et forme différentes (16 et 28 cm), sont suspendus à des branches métalliques. Ils sont destinés à la culture de plantes aromatiques ou de fraisiers. Ils peuvent être saisis facilement grâce à la poignée par laquelle ils sont suspendus. Leur fond plat permet de les poser sur une table ou sur le plan de travail d’une cuisine, permettant l’assaisonnement d’un met !
Les branches peuvent pivoter autour du tronc, facilitant entre autres le retrait et l’ajout des petits contenants ainsi que l’arrosage des plantes.
Différentes dispositions sont possibles, à l’utilisateur de faire jouer son imagination…
La forme du contenant principal permet de placer ARBORESCENCE à plusieurs endroits : dans un angle, contre un mur, au milieu d’une pièce, en ligne…

Armoire à plantes médicinales

Armoire à plantes médicinales

MEDI-MADE

Designers :
Adeline Deneu – Émilie Pouillard

Inspiré de l’armoire à pharmacie, MEDI-MADE a été conçu pour un utilisateur sensible aux médecines douces souhaitant cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Pour des tisanes… à profusion bien sûr.
MEDI-MADE est composé d’une structure en aluminium et en polycarbonate alvéolaire, d’étagères et de pots rappelant le mortier. Il s’installe généralement sur le balcon, un système d’accroches permettant de le fixer à une rambarde. Après ouverture, les étagères viennent se cranter sur la structure. Ainsi, l’utilisateur peut placer les étagères en fonction de la hauteur des plantes. L’outillage nécessaire à la culture et à la récolte est rangé dans un tiroir, de même qu’un carnet apportant des informations sur l’utilisation des plantes et leurs propriétés médicinales.

Une brouette potagère

Une brouette potagère

POUSS-POUSS

Designers :
Bérengère Boismain – Éva Tasselli

POUSSE POUSS’ est une petite brouette potagère qui permet aux enfants de s’initier à la culture de plants potagers. Sortie du jardin, POUSSE POUSS’ s’invite à l’intérieur d’une maison ou d’une école. Grâce aux outils qui l’accompagnent, les enfants pourront s’occuper activement du potager. Une façon ludique d’apprendre à jardiner et d’appréhender très tôt les plantes. Ces outils sont fixés sur le côté de la brouette.

2 petites roulettes permettent à un enfant de déplacer POUSSE POUSS’ en toute sécurité. L’évacuation d’un éventuel surplus d’eau est assurée par un bouchon.Loin de sa fonction première de jardin vivrier, le potager a été abordé,par les designers, comme un espace associant une fonction de décoration et de loisir, sur le registre du faire soi-même.

un article rédigé par : Manu de Jardinchic

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.