Cette semaine, JardinChic vous propose un reportage exceptionnel et exclusif en direct du Jardin Majorelle à Marrakech, Maroc!
Le Jardin Majorelle est un vrai havre de fraîcheur et de végétation de 8000m² en plein cœur de Marrakech…
Totalement sublime et enchanteur, ce jardin est un des endroits les plus visités du Maroc.
Créé par le peintre Jacques Majorelle, cet endroit est un véritable oasis dans la médina.
L’occasion pour JardinChic d’y retrouver des pots aux couleurs de l’orient qui ont inspiré de grands fabricants de pots européens.
Evadez-vous dans un havre de paix sur JardinChic, Le Blog!
Le Jardin Majorelle offre une évasion hors du commun à ses visiteurs…
On y découvre de merveilleux végétaux, arbres, plantes exotiques, de sublimes fontaines, et un bâtiment splendide aux couleurs vives de l’Orient.
Ce jardin botanique apaise et ensorcèle par sa végétation luxuriante et son architecture typique du charme mauresque.
En plein cœur de la ville rouge animée, ce jardin est un véritable havre de paix.
Il a fallu quarante années au peintre Majorelle pour créer ce fabuleux Jardin. En 1931, il a fait appel à l’architecte Paul Sinoir pour réaliser une villa cubiste qui sera ensuite complétée par des balcons et une pergola.
C’est autour de cette villa de charme que le peintre a réalisé un jardin éclatant qu’il enrichit pendant 40 ans avec toutes sortes de variétés de plantes venues du monde entier.
La couleur primordiale du Jardin Majorelle est ce bleu si fascinant, le bleu cobalt, outre-mer qui va devenir le « bleu Majorelle ».
Lors de la visite du jardin, en plus des bâtiments, on retrouve des pots et des jarres en céramique réalisées dans cette couleur si intense.
Des pots en céramique typiques de l’Orient dans lesquels nos chères marques de jardinières contemporaines puisent leur inspiration tel que Domani avec son Pot Axel aux couleurs jaune vif, bleu cobalt,…
C’est en 1966, 4 années après le décès de Jacques Majorelle, que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle lors de leur premier séjour à Marrakech.
Ils sont totalement séduits par ce jardin extraordinaire aux couleurs et aux végétaux vivifiants.
Ils vont acheter le jardin et habiter la maison en 1980 afin de le sauver d’un projet de complexe hôtelier qui l’aurait complètement détruit.
Ils vont entreprendre de grands travaux de restauration et d’amélioration avec entre autre la création de systèmes d’auto-irrigation automatique, l’augmentation d’espèces de plantes, l’entretien des bassins et des fontaines…
Le jardin accueille désormais un mémorial Yves Saint Laurent, un Musée Berbère et une Gallerie présentant les vœux que Yves Saint Laurent envoyait chaque année à ses amis et ses clientes depuis la maison du Jardin Majorelle.
JardinChic a été totalement séduit par ce jardin, par le son apaisant de l’eau, le chant des oiseaux, l’odeur des plantes et l’atmosphère ensorcelante du lieux…
Vous aussi vous vous êtes évadés? Invitez-vos amis à partager cette évasion extraordinaire sur Facebook!
Luxe, calme et volupté, à l’image de Jardin Chic
Comment by sonia — 21 mars 2014 @ 20 h 43 min