Avec l’essor de la construction des villes, l’Humain a mis de côté la nature, en utilisant l’architecture comme un moyen de protection et d’abri.
En ce XXIème siècle hyper-urbanisé, il est incontournable de penser à un nouveau mode de vie et à de nouvelles constructions adaptées aux mégalopoles.
C’est le travail de talentueux architectes et urbanistes dont la principale aspiration est de réconcilier l’urbanisme et le naturel.
Découvrez les projets ambitieux et innovants d’architectes eco-engagés en images sur Jardinchic, Le Blog!
Sur une planète,qui d’ici moins de 40ans avoisinera les 10 milliards d’habitants dont 2 sur 3 vivent en mégalopole, il est juste primordial de repenser l’urbain.
Le cabinet d’architecture Soa Architectes a par exemple réfléchi à un projet d’installation de fermes de proximité dans les villes afin de cultiver, vendre et ainsi nourrir les habitants.
Projet de grande envergure imaginé par l’architecte Vincent Callebaut, le projet Asian Cairns en Chine est tout simplement époustouflant: trois tours « eco-spirales » représentant le feu, l’eau et la terre gravitent sur elles-mêmes.
Elles abriteront commerces, logements, bureaux, seront recouvertes de jardins suspendus et surtout comprendra des « farmscapers », l’idée est d’introduire des lieux de production de ressources au cœur des lieux d’habitat et de consommation.
Ces tours comprendront des lieux de productions de ressources alimentaires et énergétiques: une vraie cité nourricière.
C’est dans le même ordre d’idée que l’immeuble du projet Agora Garden dont la date prévue de finalisation est pour 2016 comprend une minicentrale énergétique.
Vous l’avez bien comprit, quelque soit le projet, l’ambition des architectes et urbanistes est de réintégrer le végétal dans nos villes et dans nos vies.
C’est en Asie que l’architecture du futur se prépare avec de nombreux prototypes de nouveaux urbanismes tels que le projet Park Royal à Singapour qui allie nature et architecture.
Il a été prouvé que le végétal apporte apaisement et bénéfices psychologiques aux individus, intégrer le végétal dans nos villes permettrait de sortir de la morosité ambiante liée à la crise économique et écologique que l’ont connait actuellement.
Une avancée ambitieuse qui tend à bouleverser nos modes de vie pour un retour au naturel, on adore!
Et vous? Partagez cet article avec vos amis