Citadins, vous disposez d’un grand balcon vide… Vous aimeriez renouer avec la nature ? Avec un peu de temps, vous pouvez donner un air de campagne à votre environnement. Entretenir un jardin sur son balcon, c’est le faire vivre!
Choisissez d’abord ce que vous voulez faire de votre balcon. Un potager ou un parterre fleuri ? Si vous disposez d’assez de place pour les deux, il faudra le diviser en deux parties. Joignez l’utile à l’agréable : fleurs et légumes peuvent cohabiter… Mais pas dans les mêmes pots !
Altitude, nord et sud…
La situation du balcon est primordiale. Si des immeubles – ou un balcon au-dessus du vôtre – vous font de l’ombre, il faut choisir des plantes de sous-bois : bégonias, narcisses…etc. Trop proche du rez-de chaussée, méfiez-vous des gaz d’échappement sur vos légumes. Vous risquez de les voir agrémentés de plomb et autres polluants.
Enfin, tenez compte de l’orientation de votre balcon. L’idéal est bien sûr une orientation au sud. Mais vous pouvez toujours protéger vos plantations d’un vent du nord. Un paravent ou pergola permettent d’y remédier tout en donnant une marque esthétique à votre jardin.
Des tomates plutôt que des patates
Pour le potager, choisissez les légumes que vous aimez le plus. Les condiments sont particulièrement faciles à cultiver dans ce type d’environnement. Ciboulette, menthe, persil, thym poussent facilement dans des bacs ou des jardinières. Si vous êtes obligés de renoncer aux pommes de terre, vous pouvez par contre planter des tomates !
Du coté des plantes d’agréments
Un ou deux arbustes peuvent vous donner un peu d’intimité. Mais attention à ne pas masquer vos autres plantations avec leur ombre… Malus ‘evereste’ -arbre conique aux fleurs blanches et fruits orangés ou encore Juniperus Communis, arbuste étaléaux fruits noirs appréciés des oiseaux. Il est possible d’habiller votre façade avec des plantes grimpantes. Vous devrez alors installer un treillage pour leur donner un support. Mais n’oubliez pas que certaines espèces – comme le lierre – peuvent abimer les murs ou les envahir. Gare alors aux querelles de voisinage…
Bien sûr, pour profiter pleinement de votre jardin suspendu, n’y recréez pas l’Amazonie ! Gardez de la place pour pouvoir prendre petits déjeuners et apéritifs au milieu de votre coin de verdure…
Et n’oubliez pas les gestes éco-jardiniers :
-récupérer les eaux de pluie dans un pot pour arroser les plantes et rafraichir les messanges rouges-gorges et autres moineaux.
-vivre avec les oiseaux grâce aux nichoirs, mangeoires et abreuvoirs…