Le Blog Jardinchic

Le jardin : Carnet de tendances 2009

3pots_noir

Pots Vas Serralunga

Petit coin de nature préservé, le jardin d’aujourd’hui est résolument épuré. Les matériaux et les végéraux sont utilisés pour créer des lignes géométriques abstraites qui reposent le regard. Le mobilier et les accessoires habitent l’espace et l’enrichissent de matériaux nouveaux.

Voici quelques grandes tendances pour mieux vivre le jardin :

– Vivre au rythme du jardin :

plus que jamais nous avons besoin d’un coin de verdure pour retrouver son rythme biologique. Que se soit un jardin, une terrasse ou un balcon, il faut réapprendre à vivre avec les saisons, en harmonie avec la nature.

L’extérieur, cette nouvelle pièce à vivre devient le lieu privilégié pour méditer en solo, dîner ou faire la fête…

– Couleur Noire et matières brutes :

Au rayon des accessoires et du mobilier de jardin, formes et textures se fondent dans le paysage afin de sublimer la nature.

Classiques et contemporains, les pots en résine noire (de chez Serralunga par exemple) jouent la carte de la sobriété, tandis que le mobilier mise sur les lignes épurées et les matières brutes

– Jardin d’eau :

Ruisselante, chantante ou stagnante, l’eau a toujours symbolisé la vie, la fertilité et la pureté. Dans les jardins et sur les terrasses, la présence d’un point d’eau invite tous les sens à la plénitude et à l’apaisement. Quelle que soit sa surface, le jardin se dote aujourd’hui d’une baignade naturelle, d’un bassin ou d’une fontaine.

-sols habillés :

Au jardin comme sur la terrasse, le sol se pare de revêtements naturels, écologiques et chics. Pour un maximum d’effet, les matières s’harmonisent : galets et ardoise pilée, béton, dalles, …

-culture verticale, toiture végétale :

En ville, même les plus petites surfaces deviennent des écosystèmes qui attirent oiseaux et papillons. Ecologiques, les toitures végértales offrent une isolation phonique et thermique. incontournables, les murs végétaux transforment les façades en tableaux vivants.

-les formes rondes et les topiaires :

Ludiques et géométriques, les formes sphériques sont à l’honneur. Pour arrondir les angles, buissons et topiaires sont taillés en boule, telles que les agapanthes et les globemaster.

Autant de petits conseils qui nous conduisent à encore plus d’harmonie avec la nature et notre jardin.

Dans la catégorie: Jardinage,Webzine
un article rédigé par : Nejma

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.